Techno et Tradi notre Logis - Par Maisons Tradilogis

Techno et Tradi notre Logis - Par Maisons Tradilogis

Avec l'été notre chantier est comme nous : au repos

blog6.jpg

Les travaux de notre maison sont bien entamés depuis quelques semaines. En effet, après le terrassement et le vide sanitaire, les ouvriers ont coulé la dalle du plancher de la maison, afin de fermer le vide sanitaire et d'installer une base à la future maison. Nous avions donc toutes les raisons d'être satisfaits. Cependant, comme plusieurs personnes avant nous, à ce que nous avons pu entendre dire, nous avons eu la surprise d'apprendre que la dalle de fondation allait avoir besoin de plusieurs semaines pour sécher complètement, afin de former des bases solides pour la construction.

 

Nous avons cependant eu de la chance dans l'attente, car cette nécessité de séchage tombait pile pendant les congés des maçons, ainsi nous avons gagné du temps, au lieu d'additionner temps de séchage et vacances. Pendant plus de trois semaines, rien n'a donc été fait sur le chantier. Les ouvriers devraient recommencer les travaux bientôt, car les vacances sont presque achevées pour les corps de métier du domaine de la construction.

 

Nous n'avons aucune raison de nous plaindre, car pendant que les maçons prenaient un repos bien mérité et que la maison solidifiait ses bases, nous en avons profité pour nous rentrer au Maroc, afin d'aller rendre visite à la famille de ma femme. Samira a été ravie.


10/08/2015
0 Poster un commentaire

Madame bébé est arrivée !

Et voilà, c'est fait! Notre bébé est là, notre petite fille, adorable, parfaite, resplendissante de santé! Elle est née depuis maintenant deux jours. L'accouchement a du être déclenché : elle était de toute évidence trop bien dans le ventre de sa mère! Aucun signe qu'elle aie eu l'intention de sortir d'elle-même : l'hôtel était trop confortable!

 

On a décidé de l'appeler Irma-Aidda, bien que je suis déjà convaincu que ma femme l'appellera Aidda et mes parents Irma. Quant à moi... je n'en suis pas encore certain, on verra ce qui sortira tout seul. Elle pesait déjà un gros 3,1 kg à la naissance, et a réussi tous les tests des bébés naissant haut la main (digne fille de son père!). Samira est très fatiguée par la fin de sa grossesse et par son accouchement. Elle dit quand même qu'elle va bien, elle est visiblement heureuse (nous le sommes tous les deux) et elle va sortir de la maternité demain. Elle devra se reposer encore, je suis sur que les belles-mères et les amies vont venir aider! Quant à moi, je suis là pour elles deux.

 

Notre maison, elle, attend. À l'heure actuelle il faut pas l'avouer, elle est devenue en une seule journée la dernière de nos priorités. J'imagine que les travaux se poursuive, mais pour une fois j'en viens à espérer qu'on n'aura pas de nouvelles avant un certain temps. Je n'ai vraiment pas la tête à m'occuper de ça! Je contemple mes merveilles, un point c'est tout!


23/07/2015
0 Poster un commentaire

Le vide sanitaire : application du principe de précaution

Les travaux ont commencé sur notre chantier (à notre plus grande satisfaction). Nous avons finalement, Samira et moi, opté pour la réalisation d'un vide sanitaire sous la maison. Selon le constructeur, nous n'en avions pas un besoin irrépressible, notre terrain n'étant pas sujet aux accumulations d'eau d'aucune sorte... mais nous avons décidé, comme nos moyens nous le permettent, d'appliquer à la construction de notre maison le principe de précaution.

 

Il est donc convenu que les ouvriers réaliseront un vide sanitaire dans les règles de l'art, afin d'éviter tout problème dans un avenir proche ou lointain. Mieux vaut prévenir que guérir, comme dit le dicton! Afin d'éviter des problèmes d'hygiène, voire de santé pour le bébé ou pour nous-mêmes, c'est une décision qu'il nous a été facile de prendre. En effet, les infiltrations d'eau via le sol, les phénomènes d'humidité sur les murs et une tendance à l'insalubrité des endroits humides, peuvent mener à l'apparition de champignons et autres microbes, mauvais pour notre santé.

 

J'étais d'accord avec ma femme. Bien que le risque soit presque nul, l'absolu n'existe pas et il est hors de question de prendre le moindre risque avec la santé de notre enfant. Il est certain que cette décision affectera les délais de construction, ainsi que certains paramètres touchant de près ou de loin aux travaux de terrassement, aux fondations, à la hauteur de la maison, etc. Cependant, je sens d'ores et déjà que nous ne regretterons rien.


18/07/2015
0 Poster un commentaire

Nous prenons le risque de la contestation

Après réflexion, nous avons effectivement décidé de continuer sur la décision dont nous vous avons parlé la dernière fois. Nous allons lancer les travaux même si les délais de contestation du permis ne sont pas encore arrivés à leur fin. Lorsque le constructeur nous a parlé de ce sujet, et nous a dit qu'il pouvait commencer les travaux dès à présent, nous avons néanmoins connu un instant de doute. Avec tout l'espoir et le budget mis dans ce projet de maison Hi-Tech pour notre couple, nous n'avons vraiment pas envie d'une mauvaise nouvelle, alors que les travaux seraient déjà fort entamés!

 

Si un particulier (voisin ou autre) se sent lésé par notre construction, il a deux mois pour le faire savoir. Si l'administration de la ville, pour non conformité avec le code de l'urbanisme ou le non respect du plan de préventions des risques naturels en Isère, désire contester notre permis de construire, elle dispose quant à elle de trois mois complets.

 

Suite à plusieurs recherches sur internet, auprès de récents propriétaires de maisons neuves et etc, nous avons décidé de commencer néanmoins les travaux sans plus attendre. Il y a très très peu de cas (pour ne pas dire presque aucun) de contestation de permis de construire dans la région depuis déjà un long moment. Nous n'avons trouvé aucune information ou aucun cas assez préoccupant pour nous donner la moindre raison de penser qu'il n'en sera pas de même pour nous. Alors nous nous lançons dans l'aventure, c'est bel et bien décidé!


21/06/2015
0 Poster un commentaire

Permis de construire et prêt bancaire sont accordés

 

Après ce délai d'attente, nous avons finalement obtenu des réponses positives des organismes concernés. Nous sommes soulagés, même si notre esprit scientifique à tous les deux nous souffle qu'il est malheureusement fort peu probable de pouvoir emménager dans notre nouvelle maison avant la naissance de notre enfant !  Nous avons dans un premier temps obtenu une réponse positive de la banque, concernant le crédit immobilier que nous avions demandé pour la construction de la maison, et qui nous servira pour le moment à couvrir financièrement l'avance faite à Tradi Logis en début de travaux.


Alors que nous poussions un soupir de soulagement concernant ce dossier, nous restions dans l'expectative pour ce qui concerne l'obtention du permis de construire. Mais finalement tout est réglé. Les services de l'urbanisme ont envoyé au constructeur un document mentionnant un avis favorable sous la forme d'un arrêté signé par le maire de notre future commune de résidence. Les représentants de Tradi Logis ont tenu à nous rassurer sur les délais de construction qui seraient toujours respectés avec quelquefois un peu d'avance ou de retard au cours du chantier, selon les imprévus qui peuvent être matériels, météorologiques ou humains.


Nous sommes tout de même très heureux, et surtout tout à fait soulagés, de disposer de cette autorisation de bâtir et espérons un proche démarrage de la construction de notre future maison. Nous avons posé la question de savoir quand commenceront les travaux à Tradi Logis, nos interlocuteurs nous ont répondu qu'ils pouvaient commencer maintenant car les risques de contestation du permis leurs paraissaient très faible. L'alternative serait d'attendre la fin du délai légal de contestation possible du permis de construire mais cela nous parait bien long. 

 

Samira & Christophe

 


12/04/2015
0 Poster un commentaire