Nos besoins
Troisième principe : une câblage réseau dans toute la maison
Véritablement passionnés tous deux de technologies nous voulons que notre maison puisse évoluer en fonction des technologies actuellement présentes sur le marché, mais également des technologies à venir en matière de télécommunications, informatique, domotique, électricité...
Dans le cadre de la conception de la maison seront donc intégrées les contraintes liées aux différents types de réseaux avec un pré-câblage organisé autour de ce que les professionnels appellent un local de répartition et qui servira d'interface entre les liaisons externes en matière de télécommunications (téléphonie classique voire fibre optique dans le futur) et d'électricité et la distribution interne sous forme de prises.
De petite taille le local technique sera équipé de disjoncteur, panneaux de commande et routeur... qui distribueront l'électricité, la connexion Internet, l'accès à la télévision ainsi que les fonctionnalités liés à la domotique ou à la sécurisation de la maison dans toutes les pièces qui seront équipées de prises et terminaux adaptés.
Christophe & Samira
Deuxième principe : un chauffage d'eau solaire
Sans recherche l'autonomie énergétique complète nous avons malgré tout choisi d'équiper notre future maison de manière à réduire au maximum son empreinte carbone grâce à :
- l'utilisation des énergies renouvelables pour tous les besoins en chauffage et climatisation,
- une consommation énergétique de la maison le plus réduite possible,
- une isolation permettant de réduire au maximum la consommation d'énergie.
Pour l'eau chaude sanitaire nous avons donc choisi une solution technique permettant de découpler le chauffage de l'eau du chauffage de l'air en raison des données climatologiques du centre de l'Isère qui nous permettra de n'utiliser ni chauffage ni climatisation pendant environ la moitié de l'année. Par ailleurs la répartition de l'ensoleillement durant l'année civile ainsi que la faiblesse des précipitations hivernales nous permettront de chauffer l'eau une grande partie de l'année l'eau grâce à l'énergie solaire.
En fonction du style de maison que nous allons faire construire, nous ferons installer un chauffe-eau solaire alimenté par des panneaux thermiques qui seront installés soit sur le toit soit dans le jardin. Constitués de capteurs à plans vitré ces panneaux solaires seront inclinés selon un angle de 45 degrés afin d'obtenir les meilleurs rendements possibles.
Christophe & Samira
Premier principe : un chauffage par échangeur d'air
Nous avons choisi un mode de chauffage écologique par essence, car la pompe à chaleur aérothermique est un équipement idéal pour assurer le chauffage d'une maison de grande taille moyennant une consommation annuelle d'électricité relativement faible.
Cette technologie est basée sur la récupération des calories présentes dans l'air à l'extérieur de la maison pour produire de la chaleur qui servira à en chauffer l'intérieur. La pompe à chaleur récupère les calories grâce à un évaporateur puis en élève la température grâce à un compresseur avant de transformer cette énergie en source de chaleur grâce au fluide caloporteur qui circulera dans toute la maison.
Utilisée en mode monovalent et couplée à un plancher chauffant basse température, la pompe à chaleur sera le seul équipement de chauffage de la maison d'ou l'importance :
- d'une isolation bien pensée et bien réalisée qui doit répondre à minima à la Réglementation Technique 2012,
- d'une pompe à chaleur assurant le chauffage y compris durant les périodes les plus froides de l'hiver.
Christophe & Samira
Technoïde ou inexistant tel sera notre futur logement !
Notre projet de construction de maison est basé sur un quadruple objectif nécessitant une utilisation maximale des technologies existantes :
- une autonomie énergétique poussée du logement qui suppose à la fois une très bonne isolation et une capacité maximale de production d'énergie,
- une câblage de la totalité de la maison afin de pouvoir desservir toutes les pièces en téléphonie et télécommunications haut-débit,
- un équipement domotique permet de gérer à la fois le chauffage, l'éclairage et l'ouverture/fermeture des volets,
- un système de sécurisation par vidéosurveillance et système d'alarme pilotables à distance via Internet.
Nous devons donc trouver un constructeur de maison individuelles qui ait une forte maîtrise technologique dans les domaines :
- de la construction de maisons à basse consommation énergétique outrepassant les normes de la réglementation thermique 2012,
- de l'intégration des télécommunications à haut débit dans les bâtiments de type habitation,
- des installations domotiques pour un pilotage maximal du confort dans le logement.
Christophe & Samira