Le vide sanitaire : application du principe de précaution
Les travaux ont commencé sur notre chantier (à notre plus grande satisfaction). Nous avons finalement, Samira et moi, opté pour la réalisation d'un vide sanitaire sous la maison. Selon le constructeur, nous n'en avions pas un besoin irrépressible, notre terrain n'étant pas sujet aux accumulations d'eau d'aucune sorte... mais nous avons décidé, comme nos moyens nous le permettent, d'appliquer à la construction de notre maison le principe de précaution.
Il est donc convenu que les ouvriers réaliseront un vide sanitaire dans les règles de l'art, afin d'éviter tout problème dans un avenir proche ou lointain. Mieux vaut prévenir que guérir, comme dit le dicton! Afin d'éviter des problèmes d'hygiène, voire de santé pour le bébé ou pour nous-mêmes, c'est une décision qu'il nous a été facile de prendre. En effet, les infiltrations d'eau via le sol, les phénomènes d'humidité sur les murs et une tendance à l'insalubrité des endroits humides, peuvent mener à l'apparition de champignons et autres microbes, mauvais pour notre santé.
J'étais d'accord avec ma femme. Bien que le risque soit presque nul, l'absolu n'existe pas et il est hors de question de prendre le moindre risque avec la santé de notre enfant. Il est certain que cette décision affectera les délais de construction, ainsi que certains paramètres touchant de près ou de loin aux travaux de terrassement, aux fondations, à la hauteur de la maison, etc. Cependant, je sens d'ores et déjà que nous ne regretterons rien.