Deuxième principe : un chauffage d'eau solaire
Sans recherche l'autonomie énergétique complète nous avons malgré tout choisi d'équiper notre future maison de manière à réduire au maximum son empreinte carbone grâce à :
- l'utilisation des énergies renouvelables pour tous les besoins en chauffage et climatisation,
- une consommation énergétique de la maison le plus réduite possible,
- une isolation permettant de réduire au maximum la consommation d'énergie.
Pour l'eau chaude sanitaire nous avons donc choisi une solution technique permettant de découpler le chauffage de l'eau du chauffage de l'air en raison des données climatologiques du centre de l'Isère qui nous permettra de n'utiliser ni chauffage ni climatisation pendant environ la moitié de l'année. Par ailleurs la répartition de l'ensoleillement durant l'année civile ainsi que la faiblesse des précipitations hivernales nous permettront de chauffer l'eau une grande partie de l'année l'eau grâce à l'énergie solaire.
En fonction du style de maison que nous allons faire construire, nous ferons installer un chauffe-eau solaire alimenté par des panneaux thermiques qui seront installés soit sur le toit soit dans le jardin. Constitués de capteurs à plans vitré ces panneaux solaires seront inclinés selon un angle de 45 degrés afin d'obtenir les meilleurs rendements possibles.
Christophe & Samira
A découvrir aussi
- Technoïde ou inexistant tel sera notre futur logement !
- Premier principe : un chauffage par échangeur d'air
- Troisième principe : une câblage réseau dans toute la maison